Attention ! - Le Comptoir 43 - Bio O Top a ouvert ses portes au 43 rue de l'Arbre Sec 75001 Paris - N'hésitez pas à nous rendre visite -

Bernard Lancelle

Sculpteur céramiste

Bernard Lancelle expose ses oeuvres depuis 1982, du Musée des Arts décoratifs à Paris en passant par Saint-Petersbourg, et participe à de nombreuses expositions collectives.
Il installe son atelier sur une péniche, puis à Montreuil, pour arriver en Normandie où il travaille et propose des stages de céramique. Il poursuit depuis les années 1980 sa même obsession – obsession au sens noble : faire surgir le féminin. Mais il s’agit là de corps sujet et non plus de corps objet. Ce qui ne signifie pas que l’émotion érotique en soit exclue ; mais l’érotique ne se confond pas, dans le cas de ces figures féminines, avec l’érotisé (ou son assez navrant avatar, le sexy).Femmes flammes, femmes lignes, femmes graphies, écrites sur l’espace en pleins et déliés, sculpture ouverte plutôt que sculpture fermée, il s’agit moins de l’objet sculpté lui-même que de son jeu de complémentarité avec l’espace qu’il anime et qui l’anime comme un souffle vital. Et il s’agit moins de métal moulé que de la ligne de métal apurée qui fait surgir un visible invisible et, de fait, nous invite à finir pour nous-mêmes et par notre regard la sculpture, nous permet, un fugitif instant d’y atteindre… par l’art.

Bernardlancelle.e-monsite.com