Attention ! - Le Comptoir 43 - Bio O Top a ouvert ses portes au 43 rue de l'Arbre Sec 75001 Paris - N'hésitez pas à nous rendre visite -

Raouf Brahmia

Artiste Multimedia, plasticien, installation, peintre (France)

Né 1965 à Souk-Ahras (ancienne Thagaste) dans l’Est algérien, Raouf Brahmia obtient son professorat en Arts Plastique en 1987 et enseigne pendant 5 ans l’éducation esthétique dans différents établissements scolaires.
Parallèlement à son métier de professeur il a été le fondateur de l’Association « Retour à la Culture ».
En 1992, Raouf Brahmia quitte l’Algérie pour Caen, intègre les Beaux-Arts et obtient son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique puis se dirige vers des études cinématographiques et audio-visuelles.
Après des voyages d’étude à Rome, Lisbonne, Bruxelles et Londres, il s’inscrit à l’Université de la Sorbonne-Paris pour suivre une formation en Administration et Direction de Production Cinématographique.
Raouf Brahmia ne peint pas d’après nature. En vérité, Raouf ne peint pas du tout au sens où on l’entend communément. Il travaille simplement, et de mémoire, à quelque chose qui n’a pas de nom et qui, somme toute, est du domaine de l’art. De l’art pour Vivre. Ce qu’il a à dire est vital et se situe au-delà de la panoplie et des artifices de l’artiste conventionnel. Son matériau, c’est la mémoire du vécu. Il travaille la mémoire comme d’autres travaillent la glaise ou la peinture à l’huile. Il travaille avec la mémoire, sur la mémoire, dans la mémoire, autour de la mémoire, pour la mémoire, tout contre la mémoire. La mémoire, il la recompose, fragment par fragment, tel un manuscrit tombé en ruine.
Aujourd’hui Raouf Brahmia vit et travaille à Caen, il est plasticien et vidéaste, a exposé ses peintures dans différents lieux d’expression et participé à de nombreux festivals internationaux d’Arts Plastiques. Toute son activité est « confectionnée comme un album en supervision, tissée dans l’espace, peintures, vidéos, dessins, photos, objets, installations, attisent la lumière en dérobant les fenêtres… »

www.brahmia.com