Attention ! - Le Comptoir 43 - Bio O Top a ouvert ses portes au 43 rue de l'Arbre Sec 75001 Paris - N'hésitez pas à nous rendre visite -

Pain

PAIN

La Ferme D’Heurteloup

heurteloup

Située au milieu des champs, perchée au dessus de la vallée de la Vaucouleurs dans le pays du mantois en Yvelines, La Ferme d’Heurteloup comprend plusieurs activités qui, ensemble, forment un tout vivant :

Dans le fournil de la ferme sont confectionnés des pains variés à partir de farine issue du blé de la ferme (T110 Meule), et de farine achetée au moulin à 3km de la ferme. Les pains sont cuits au feu de bois dans le four d’origine de la ferme construit en 1912, ainsi que dans le nouveau four, terminé en 2012.

Pour nous le vrai pain c’est d’abord un certain temps : le temps de la levée lente de la pâte. Faire du vrai pain c’est suivre le rythme de la pâte et à fortiori, du levain, mais aussi celui du four qui chauffe au feu de bois plus ou moins vite selon les bois et les saisons.

Le vrai pain c’est une certaine terre : une terre vivante, nourrie par du fumier, une terre froide d’automne qui accueille les semences de blé, une terre qui se réchauffe au printemps et dans laquelle le blé croît presque à vue d’œil, enfin, une terre qui durcit sous le soleil plombant de l’été et qui offre à l’homme les épis dorés de blé.

Le vrai pain c’est à la fois très simple, et un grand mystère.