Attention ! - Le Comptoir 43 - Bio O Top a ouvert ses portes au 43 rue de l'Arbre Sec 75001 Paris - N'hésitez pas à nous rendre visite -

Tatiana Zvereva

Tatiana Zvereva – Plasticienne

www.tatianazvereva.com

TZ« Mon travail depuis plusieurs années est centré sur le thème du temps. Ce thème s’est imposé à moi lorsque, après mon installation en France, j’ai senti sa substance se muer. Autrefois, emportée dans le flot des perpétuelles rencontres, rendez-vous, obligations, nécessités d’affaires ou moments de loisirs qui sont le lot du citadin d’aujourd’hui, le temps s’écoulait sans que je cherche à le maîtriser.

Il est aussi devenu le temps de la mémoire – mémoire de ma propre expérience antérieure en Russie, mais aussi mémoire que mon pays tantôt cherche à retrouver, tantôt s’efforce d’effacer avec encore davantage d’acharnement que par le passé.

Mon travail consiste à retrouver ces indices dans le « bric-à-brac » de l’existence et de recréer à partir de ces éléments volontairement hétéroclites une harmonie. Ma démarche consiste tantôt à chercher des éléments qui permettront d’incarner telle ou telle figure du temps, tantôt à l’inverse, de me laisser guider par un objet trouvé ou chiné sur un étal de brocante et qui constituera l’axe de l’œuvre. « Le temps n’existe pas. Ce ne sont que des chiffres. Tout est dans le rapport de l’être au néant » disait Dostoïevski. C’est dans les instants de bonheur, de fusion harmonieuse avec la nature que nous pouvons ralentir la marche du temps, et nous interroger sur l’éternité, sur la vanité de l’existence. J’utilise fréquemment dans mon travail, des éléments de la nature, sable, pierres ou cailloux, fleurs et insectes séchés.